[Conseils & Sécurité]

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France Tactical Academy


565, avenue du Prado
13008 MARSEILLE

Standard : 01 84 60 60 51 Formations : 06 44 69 21 21 Office US : +(1) 281 462 5020

🔺Foire aux questions (FAQ)



A qui se destinent vos formations d’Agent de Protection Rapprochée ?

« … Nos stages sont ouverts à toute personnes (Homme ou Femme) de bonne moralité et ayant une assez bonne condition physique, mais surtout de la motivation pour exercer cette profession. Tous nos stages mettent en application une pédagogie progressive, motivante, et individuelle afin d’amener chaque stagiaire à un niveau de compétence nécéssaire pour travailler rapidement dans un dispositif de protection rapprochée … »

Est-ce que vos diplômes de Protection Rapprochée sont reconnus en France ?

« … OUI : Toutes nos formations dispensées en France permettent d’obtenir des Certifications Professionnelles reconnues ainsi que la carte professionnelle d’Agent de Protection Physique des Personnes approuvée par l’administration Française. Nos cartes professionnelles Française A3P et INTERNATIONAL RED CARPET ou HECPO sont validées grâce aux partenariats que nous avons avec de nombreuses sociétés Britanniques habilitées à délivrer ces certifications Européennes. En ce qui concerne nos formations dispensées à l’étranger, les diplômes fournis à nos élèves après réussite du stage permettent d’obtenir par équivalence la carte professionnelle Française A3P (nous contacter pour les procédures d’équivalences ou pour toute question relative a la qualité de nos formations)… » Nous délivrons donc 2 cartes professionnelles à l’issue de nos formations : UNE pour exercer sur le territoire Français, et UNE pour exercer à l’International. Cette double certification augmente les chances d’un Garde du Corps Professionnel de pouvoir rester sur un dispositif si celui-ci est amené à se déplacer en dehors du territoire Français… »

Pourquoi devrais-je me former à l’étranger ?

« … Principalement pour 2 raisons : Si vous voulez apprendre l’allemand… vous allez en Allemagne, si vous voulez apprendre à faire des galettes… vous allez en Bretagne (…), si vous voulez apprendre la protection rapprochée des personnes… vous allez dans un des pays de l’ex Union Soviétique ou la culture sécuritaire est omniprésente, notamment à MOSCOU en Fédération de RUSSIE ou dans l’état du Texas aux USA, où la législation sur les armes est beaucoup plus souple qu’en France ; ce qui permet à nos stagiaires de suivre une formation de meilleure qualité… »

Quelle formation dois-je choisir, en France ou a l’étranger ?

« …Tout d’abord cela dépend de votre projet professionnel : pour travailler en France ou à l’étranger ? Si vous souhaitez exercer la formation de Garde du Corps Professionnel en France dans ce cas nous vous orientons sans hésiter vers  notre formation APR qui se déroule en France où vous serons proposé 3 niveaux différents (APR1, 2, 3).  Si en revanche votre projet professionnel est d’intégrer un dispositif de protection à l’étranger en milieu hostile ou semi-hostile, dans ce cas nous vous orienterons naturellement vers nos formations Security-Contractor (USA ou RUSSIE), ou vous serez préparé de manière progressive et intensive au métier de Private Contractor (Agent de Sécurité Privé en zone de conflits armés). La différence entre notre formation en Russie et notre formation au Texas vient essentiellement de la provenance des instructeurs (Russie : Group Alfa russe ou Spetsnaz en activité et Texas : Privates Contractors) ; quant à la différence de tarifs cela vient du fait que le coût du voyage pour les États-Unis est plus important que pour la Russie… »

Pourquoi choisir FRANCE TACTICAL ?

Aujourd’hui les recruteurs sont attentifs a savoir qui est a l’origine de votre formation initiale. Le centre qui vous aura délivré votre aptitude professionnelle sera une marque à jamais imprimée sur votre CV. C’est pourquoi il vous faut le choisir avec beaucoup de soin et non pas sur des critères qui peuvent vous sembler important au départ (ancienneté du centre de formation, ses infrastructures de formations, biographie des instructeurs, etc.). Choisir  FRANCE TACTICAL c’est choisir le premier centre en France à avoir obtenu simultanément 2 titres homologués en protection rapprochée permettant de délivrer les cartes professionnelles Française (A3P) et Internationale (RED CARPET), un centre de formation élue parmi les 10 meilleures formations au monde en protection rapprochée.

 

Ai-je des chance de trouver une mission après ma formation ?

« …Nous planifions des sessions de formation en Fédération de Russie et à Houston TX aux États-Unis, dès lors que notre service des opérations recense un besoin de recrutement (entre 3 et 5 session par an). A l’issue de chaque session nous recrutons en moyenne entre 20 et 30% des candidats pour des missions très diverses sur l’Afrique, le Moyen-Orient, ou l’Europe de l’Est. Les autres candidats ne sont pas laissés pour compte car nous les mettons en relation avec nos partenaires sans que nous émettions d’avis personnel sur leurs aptitudes.

Qui seront mes instructeurs ?

Pour des questions de sécurité évidentes, nous ne pouvons transmettre les états de services de nos instructeurs ou de nos partenaires ; en revanche ;, FRANCE TACTICAL a signé des contrats de collaboration avec divers institutions civiles et militaires dans le cadre de la formation Militaire Privée et de la Protection Rapprochée. FRANCE TACTICAL est la seule entreprise européenne à pouvoir effectuer de la formation avec des instructeurs appartenants à de prestigieux services tels que SPETSNAZ. FSB. VYMPEL, GROUPE ALFA… En ce qui concerne nos instructeurs intervenants pour nos formations en France, sachez que tous sont issus de diverses unités spéciales Française (Gendarmerie et Police Nationale) et tous ont été l’objet d’un recrutement rigoureux (expérience significative dans un ministère de la Défense ou de l’Intérieur, parrainage de nos formateurs, période probatoire de travail,…). Nos formations PSD et APR que nous dispensons à Houston TX sont encadrées par des ex RANGERS, SWAT, FBI, DELTA-FORCE mais également par des Security Contractor détachés de notre services des opérations et avec qui nous travaillons sur de nombreux théâtres. Nos formations à l’étranger sont dispensées dans plus de 6 langues… ».

Comment puis-je financer ma formation ? Comment m’inscrire ?

« …Le règlement des stages peut être prit en charge par un organisme tel que le FONGECIF, ou par le DIF de votre entreprise si vous êtes salarié (Droit Individuel a la Formation) ou par votre CPF (toutes nos formations en France sont éligibles au CPF). La majorité des financements reste personnel ; nous procédons donc de la manière suivante :

Nous retourner par courrier fax ou mail la fiche d’inscription ainsi qu’un acompte de 30% du coût de la formation afin de confirmer l’inscription (ou par un forfait de 490 € via notre site Internet – système de paiement sécurisé). Nous vous ferons ensuite parvenir une convention de formation précisant les modalités de règlement du solde restant (4 ou 5 fois a définir), ainsi que la liste des documents administratifs et photocopies diverses a nous fournir… » .

Il est également possible d’obtenir des tarifs avantageux sur toutes nos formations en réservant une formation a l’avance, consultez notre calendrier des formations 2024 >>.

🔺Liens utiles pour les financements

Сongé Individuel de Formation (C.I.F.) :

Le financement FONGECIF est réservé à tous les salariés du secteur privé. 
Site internet : www.foncegif.com


Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) :

Le financement DIF est réservé à tous les salariés du secteur privé (cotisation de 20h par an cumulable). 
Site internet : www.droit-individuel-formation.fr


Plan Local d’Insertion à l’Emploi :

Le P.L.I.E est réservé à une catégorie de personnes éligibles. 
Site internet : www.europlie.asso.fr


Association 2ème Chance :

Association réservée à une categorie de personnes éligibles. 
Site internet : www.deuxiemechance.org


D’autres possibilités de financement peuvent être prises en compte, nous contacter pour plus d’informations

🔺Financer sa formation

Comment financer sa formation d’agent de Protection Rapprochée ou de Chauffeur de Sécurité ? Selon votre situation, demandeur d’emploi, jeune adultes, salarié, il existe différents dispositifs qui peuvent vous permettre de bénéficier d’aide pour financer une formation professionnelle au métier de la sécurité.

Financement par le Conseil Régional :
Le Programme Régional des Formations

Chaque Conseil Régional édite annuellement un Programme Régional des Formations professionnelles financés pour les demandeurs d’emploi, sans condition d’âge.

Le Conseil régional peut prendre en charge tout ou partie du coût de votre formation. Une convention de formation est signée entre le Conseil régional et un organisme de formation.

Pour en savoir plus sur les formations prises en charge par la région, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi, du réseau Mission Locale / PAIO, sur le site Internet de votre Conseil régional ou contacter le service de formation continue de votre région.

Le Chèque Formation :

Les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins de 24 mois à Pôle emploi et les jeunes demoins de 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’1 an et sans qualification peuvent demander ce que l’on appelle un Chèque Formation.

C’est un autre mode de financement régional de la formation individuelle. Les modalités d’attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Vous devez vous renseignez auprès de votre Conseil régional.

Zoom sur : les aides pour les jeunes de 18 à 25 ans en 2023
Le Chèque 2ème chance

Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans qualification et sortis du système scolaire depuis plus d’un an, il existe le Chèque 2ème Chance. C’est une aide financière qui contribue à la prise en charge du coût d’une formation n’existant pas dans le cadre du Programme Régional de Formation dont on a parlé plus haut. Pour monter un dossier pour bénéficier de cette aide, il faut se rapprochez d’une Mission locale.

Le Fond départemental d’aide aux jeunes :

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, vous pourrez effectuer une demande de financement auprès du Conseil Général. Cette aide a pour but de soutenir l’accès à l’emploi ou à la formation (aide au transport, aide à la subsistance, aide au logement, aides à l’équipement, aides aux frais de formation et aux frais pédagogiques…). Pour en savoir plus et déposer un dossier de demande financement auprès du Conseil Général, il faut vous rapprochez de votre Mission Locale

Votre formation pourra être prise en charge partiellement ou entièrement.
Financement par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou non, vous pouvez demander une formation dans le cadre de votre Plan d’Aide de Retour à l’Emploi (PARE) ou de votre Projet d’Action Personnalisé (PAP). Votre projet de formation doit être validé par un conseiller Pôle emploi.

Dispositifs spécifiques :

Il existe d’autres dispositifs accessibles à des demandeurs d’emploi remplissant certaines conditions :

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, il existe d’autres dispositifs de financement spécifiques. Il faut vous informer auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé, vous pouvez toutefois bénéficier d’aides pour accéder à la formation :

  •  l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR

  •  le Contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE). Ce dispositif est également valable dans les DOM (CAE DOM) 

  •  le Contrat initiative emploi (CIE) 

  •  le contrat de professionnalisation 

  •  le Congé individuel de formation CDD (CIF CDD) 

  •  le Congé individuel de formation Intérim (CIF Intérimaire)

Financement dans le cadre d’une AFPR :
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) a pour objectif de combler l’écart entre vos compétences et les compétences attendues par l’entreprise qui va vous employer.

Ainsi, si une entreprise veut vous recruter et vous fait une promesse d’embauche « sous réserve de l’obtention d’un diplôme obligatoire de la banche », elle peut signer une convention AFPR avec Pôle Emploi. Si elle vous embauche ensuite en :

  • CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, 

  • contrat de professionnalisation à durée déterminée 

  • Contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins 6 mois dans les 9 mois consécutifs à votre formation.

Elle pourra percevoir une aide maximale de :

  •  5€ net par heure de formation interne, dans la limite de 2 000 € 

  •  8€ net par heure de formation externe, soit 3 200 € au maximum pour 400h de formation. 

C’est le Pôle Emploi en charge de l’AFPR qui vous lie à l’employeur qui décide du versement de cette aide. Il dispose pour cela du bilan écrit de la convention et d’une copie de votre contrat de travail.

L’action de formation, validée par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

Pensez à négocier les conditions de votre recrutement en parlant de l’AFPR aux entreprises que vous visez.

L’aide individuelle à la formation :

Enfin, Pôle emploi peut vous attribuer une aide individuelle à la formation pour contribuer au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise. La demande d’aide doit être déposée au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Pour en savoir plus, consultez le site de Pôle emploi.

Le DIF – Droit Individuel à la Formation :

Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous souhaitez perfectionner acquérir des compétences pour évoluer dans votre entreprise ou pour vous reconvertir et changer de travail, vous pouvez vous reconvertir, vous pouvez demander à votre employeur de partir en formation pour une action de formation de votre choix.

Pour pouvoir bénéficier du DIF, vous devez être :
  •  Salarié en CDI avec minimum 1 an, d’ancienneté dans l’entreprise, ou 

  •  Salarié en CDD ayant travaillé 4 mois dans les 12 derniers mois, ou 

  •  Salarié en CDD/CDI intérimaire

Financement par les banques :

Au regard des difficultés de financement des formations aux métiers de la sécurité privée, certains organismes formateurs ont pris les choses en main. Ils ce sont rapprochés de banques pour négocier avec ces partenaires des taux de financement préférentiel pour les formations.

C’est par exemple ce qu’à fait le centre de formation « Le Point Jaune » avec le Crédit Mutuel. Ce partenariat vous permet si votre dossier est accepté, de suivre une formation de sécurité Le Point Jaune, en remboursant par exemple 1000 € en douze mensualités de 84,63 € au TEG annuel fixe de 2,90 % pour un coût total du crédit de 15,68 € hors assurances facultatives.

Financer vous-même la formation :

Dernier cas… c’est vous qui financez ! Contactez nous pour être conseillé sur votre projet professionnel !

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